La rénovation énergétique permet de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement, tout en faisant un geste pour l’environnement.
Pour encourager ces travaux, l’Etat a mis en place Ma Prime Rénov’ : une aide financière destinée à faciliter l’accès aux travaux de rénovation énergétique.
Comment fonctionne Ma Prime Rénov’ ?
Le montant de Ma Prime Rénov’ varie selon la nature des travaux envisagés, les performances énergétiques attendues, et les revenus des propriétaires. Deux principaux parcours de travaux sont proposés pour répondre aux différents besoins :
1. La rénovation “par geste”
Destiné aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux ciblés, comme l’isolation des murs ou le remplacement d’un système de chauffage, ce parcours permet de bénéficier de Ma Prime Rénov’ pour chaque intervention. Il est donc particulièrement adapté si vous souhaitez rénover votre logement étape par étape, en fonction de vos priorités et de votre budget.
2. Le parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur
Pour une rénovation plus globale, ce parcours permet de coordonner plusieurs travaux à la fois, dans le but d’améliorer significativement la performance énergétique de votre logement. Une rénovation d’ampleur permet de gagner notamment au moins deux classes énergétiques sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Ce type de projet est accompagné par un conseiller, qui vous guide tout au long du processus, depuis l’audit énergétique jusqu’à la réalisation des travaux.
Qui peut bénéficier de Ma Prime Rénov’ ?
Cette aide s’adresse à tous les propriétaires particulier, ainsi qu’aux syndicats de copropriété pour des travaux dans les parties communes avec un parcours adapté Ma Prime Rénov’ Copro.
Ce dispositif est particulièrement attractif car il est accessible à un large éventail de revenus avec un barème spécifique pour adapter le montant de l’aide. Les bénéficiaires sont classés en 4 catégories/couleurs selon leurs ressources et la localisation du logement :
- Bleu : Ménages aux revenus très modestes (TMO)
- Jaune : Ménages aux revenus modestes (MO)
- Violet : Ménages aux revenus intermédiaires (INT)
- Rose : Ménages aux revenus supérieurs (SUP)
De plus, Ma Prime Rénov’ est cumulable avec d’autres aides, telles que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ou l’Éco-prêt à taux zéro, permettant ainsi de financer une part importante des travaux.
Avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, nous vous recommandons de réaliser une évaluation de votre logement comme un audit énergétique ou une étude thermique.
Ce diagnostic complet vous permettra d’identifier les priorités et les travaux les plus adaptés à votre logement afin de maximiser l’efficacité de Ma Prime Rénov’ et de vous garantir un retour rapide et durable !