Bien ventiler son logement

Avec l’été qui approche, nous avons tendance à garder portes et fenêtres fermées pour empêcher la chaleur d’entrer. Pourtant, cela peut entraîner une accumulation de pollution intérieure. Polluants, humidité, poussières… Le renouvellement de l’air est essentiel toute l’année pour maintenir un environnement sain. Comment y parvenir ? On vous explique tout !

1. Ventiler pour respirer un air de qualité

Une ventilation efficace est essentielle pour préserver la qualité de l’air, la santé des occupants et celle du logement. 

L’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur à cause des polluants domestiques et chimiques qui peuvent nuire à la santé et endommager le logement : le CO2 de la chaudière, les composés organiques volatiles (COV) des produits ménagers, des peintures…

Pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur, il faut donc aérer suffisamment, été comme hiver. Ouvrez vos fenêtres 10 à 15 minutes le matin au lever du soleil et/ou le soir une fois la nuit installée. L’air extérieur est alors moins pollué et plus frais en été. 

Combiné à un système de ventilation performant, cela renouvelle l’air de votre logement pour un intérieur sain.

2. Les différents systèmes de ventilation

Il existe plusieurs systèmes de ventilation :

  • La ventilation par infiltration utilise les courants d’air entre l’intérieur et l’extérieur grâce aux défauts d’étanchéité à l’air et aux fenêtres ouvertes. Son efficacité est difficilement mesurable, car elle peut laisser entrer trop d’air froid en hiver par exemple et pas assez en été.
  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC) renouvelle continuellement l’air intérieur et se décline en deux types :
    • La VMC simple flux équipe près de 95% des logements français. Elle fait entrer l’air frais extérieur par les grilles d’aération des fenêtres dans les pièces de vie avant d’extraire l’air vicié par les pièces humides.
    • La VMC double flux insuffle l’air frais dans les pièces de vie et extrait l’air vicié dans les pièces humides. Grâce à un échangeur, elle récupère la chaleur de l’air vicié extrait pour réchauffer l’air entrant. Ce système limite ainsi les pertes de chaleur et améliore l’efficacité énergétique.
  • La ventilation mécanique répartie (VMR) est constituée d’extracteurs individuels et fonctionne selon le même principe qu’une VMC. Ce système est particulièrement adapté aux rénovations car il est plus simple et moins coûteux à installer.

Même avec une ventilation mécanique, votre habitation doit être aérée quotidiennement pour assurer une meilleure qualité d’air intérieur.

Un logement sain est un logement qui respire bien ! En choisissant la solution de ventilation adaptée, vous améliorez la qualité de l’air intérieur, garantissez un environnement confortable et protégez le bâtiment. 

La norme RE2020 assure une ventilation efficace dans les nouveaux logements, mais dans les logements anciens c’est un élément essentiel à repenser lors de travaux de rénovation. Pour des conseils personnalisés et une installation adaptée, faites appel à un professionnel.

Poursuivre votre lecture

Envie de réduire vos factures d’électricité ?

Inscrivez-vous à ma newsletter !
C’est gratuit et au pire ça peut vous faire des économies…